Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Retourner À L'accueil

  • : Ananie
  • Ananie
  • : Ce blog a pour but de présenter une vision spirituelle de la tradition chrétienne
  • Contact
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 11:35

Pour le croyant, prier la Vierge Marie c'est demander sa bénédiction. Et par cette bénédiction, ces grâces qu'elle déverse, elle éveille en nous ce qu'elle représente, elle dévoile dans notre esprit les qualités, l'état d'être dont elle est porteuse, dont elle est la représentation. Elle nous rend semblable à elle.

De ce point de vue, peut importe que la Vierge Marie ait été vierge ou non, l'important ce n'est pas la réalité historique, c'est ce que représente cette virginité, l'enseignement qu'elle nous communique: Marie c'est celle qui n'a pas été fécondée par l'homme (symboliquement par l'esprit de l'homme, centré sur l'égo), afin d'être disponible pour Dieu. Elle est pure, Vierge comme une terre où tout reste à planter. Elle s'est dépouillée afin que sur cette terre, aucune mauvaise herbe de la volonté humaine ne vienne nuire au jardin planté par Dieu. Elle est « la servante du Seigneur », prête, quoi qu'il arrive à accepter Sa Volonté, même si elle ne la comprends pas et la croit impossible à réaliser comme lorsqu'elle accepte d'être fécondée par l'Esprit Saint et de donner naissance au « Fils du très Haut » en disant à l'Ange Gabriel « qu'il en soit fait selon ta parole » (annonciation); comme également lorsqu'elle dit aux serviteurs aux noces de Cana, en parlant du Christ: « tout ce qu'il vous dira faites-le ». Elle se vide de sa volonté propre, ou tout du moins la met entre parenthèse, afin d'être complètement réceptive à la volonté de Dieu car elle a confiance en le fait qu'elle sera transformée par Dieu et voudra ce qu'il veut pour son plus grand Bonheur et celui des êtres qui voudront bien le recevoir.

 

La Vierge Marie nous invite à nous dépouiller de nos vieux schémas, à mettre entre parenthèses nos projets, nos conceptions, nos attentes, notre personnalité telle qu'elle est actuellement, tout ce que l'on s'était construit pour accepter d'être fécondé par l'Esprit Saint qui fera naitre en nous un homme nouveau, Divin, dont la plus grande joie sera de servir les autres, de même que la Sainte Mère à donné naissance au Christ pour le salut du monde.

Lorsque l'on prie Marie, c'est parce que l'on s'est rendu compte qu'avec notre façon de faire habituelle, c'est à dire de chercher le Bonheur à l'extérieur de nous-même, née du fait que l'on s'est laissé fécondés par l'esprit des hommes, nous ne trouvons pas le Bonheur, nous ne sommes pas pleinement comblés... Alors on accepte de remettre tout cela en question, de s'ouvrir aux voies divines, de reconnaître que la Volonté de Dieu nous dépasse, et qu'elle seule peut nous conduire à ce Bonheur dont on ne connait pas le chemin; on va ainsi devenir vierge et réceptif pour se laisser imprégner, façonner par l'Esprit de Dieu, on pourrait presque dire par « l'état d'Esprit Divin », qui va peu à peu travailler en nous pour nous conduire à la plénitude, à la richesse intérieure.

C'est le sens des mots « priez pour nous pauvres pécheurs » que l'on retrouve dans l'Ave Maria. Par ces mots on se déclare pauvre intérieurement parce que l'on est pas dans la Lumière de Dieu.

Quand au sens premier du mot péché, il s'agit de « faire un pas de travers », « marcher à côté », à côté de notre propre chemin, de notre véritable nature qui est Divine. Cette notion de péché ne devrait pas induire en nous de culpabilité, car le péché n'attire pas la punition d'un Dieu qui nous inflige de la souffrance lorsque nous ne faisons pas ce qu'il veut. Le péché est cause de souffrance en lui-même car en nous éloignant de Dieu nous nous éloignons de notre véritable nature et on ne peut pas être heureux si l'on est en désaccord avec notre véritable nature. Quelque part la volonté de Dieu c'est aussi notre volonté, au plus profond de nous-même.

La Vierge Marie est la « mère de Dieu » et si nous la prions régulièrement, nous deviendrons à notre tour une mère pour faire naitre Dieu en nous: nous créeront un espace dans notre être afin d'accueillir l'Esprit Saint qui permettra la naissance du Christ à l'intérieur de nous.

C'est pour cela que la Vierge Marie est l'exemple de la vraie dévotion, l'Arche d'Alliance, la porte du Ciel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ananie - dans Textes
commenter cet article

commentaires