Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Retourner À L'accueil

  • : Ananie
  • Ananie
  • : Ce blog a pour but de présenter une vision spirituelle de la tradition chrétienne
  • Contact
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 14:08

Toute voie spirituelle a pour objectif de nous faire parvenir à un état de perfection. Dans le christianisme cet état est appellé Sainteté, union à Dieu, ou divinisation. Donc si nous voulons avancer dans cette voie spirituelle, nous devons nous fixer cet objectif de parvenir à la Sainteté, c'est à dire un état ou nous serons pleinement unis à Dieu pour faire le bien de tous.

On peut illustrer cela par une comparaison:

Imaginons que nous ayons une voiture en mauvais état. Si nous voulons réparer cette voiture le mieux possible, avant même que commencent nos réparations, nous prendrons comme objectif à atteindre une voiture qui est en parfait état de marche, sans aucun défaut. Car si nous prenons comme but une voiture qui n'est qu'en partie en bon état, nous risquons d'une part de ne pas faire toutes les réparations possibles sur la notre, et d'autre part de l'abimer là où elle ne l'était pas en nous appuyant sur un mauvais exemple.

Il en est de même pour le cheminement spirituel: nous devons nous fixer comme objectif la sainteté pour parvenir au meilleur état possible de notre âme.

Mais cet objectif ne doit pas non plus constituer une pression. En fait il faut avoir un objectif le plus élévé possible pour ne pas se limiter et en même temps lacher prise sur le résultat : on fait notre maximum et on verra bien ce que cela donne.

L'objectif est surtout là pour donner une direction à notre travail spirituel, et c'est cette direction qui est très importante. En effet, l'orientation que nous donnons à notre esprit pendant notre pratique spirituelle conditionne les résultats que nous obtiendrons comme fruits de cette pratique. Si nous avons à l'esprit, pendant nos prières et méditations, un but limité, nous pouvons être surs que les fruits de notre pratique seront limités. Par contre, si nous orientons notre esprit vers un but ultime (la Sainteté), les fruits de notre pratique pourraient bien nous surprendre et dépasser ce que nos aurions pu espérer ou imaginer. Ne serait-il pas dommage de passer du temps à prier tout en limitant l'action de Dieu en nous ? Ce serait comme de dire: Seigneur, oeuvre en moi, transmet moi tes dons... mais pas trop ! Et souvent on veut se faire croire à soi même que cette attitude est un signe d'humilité mais en fait c'est de la peur : peur de lacher ce à quoi nous sommes habitués, même si ces habitudes nous font souffrir. Ce n'est pas être humble que de ne pas laisser la grâce divine oeuvrer en nous comme elle l'entend. Et de quoi avons nous peur ? De devenir trop bon ? Trop heureux ?

En demandant tous les jours à Dieu de faire de nous des Saints, de nous unir à Lui, pour que nous puissions faire le bien de tous, nous donnons une orientation à notre esprit, et nous nous mettons en accord avec la Volonté Divine, nous ne mettons plus de limites à son action en nous. Ainsi Dieu peut nous amener là où Lui il veut.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ananie - dans Textes
commenter cet article

commentaires